Connaissez-vous ce fonctionnement extraordinaire de votre cerveau ?! | La Quotidienne© le-retardataire.fr | 21 septembre 2017

 

Les chercheurs peuvent ainsi observer non pas un changement de fonctionnement de notre cerveau, mais un changement de la manière dont nous nous servons de notre cerveau tel qu’il est, c’est à dire, plutôt vers du fragmenté.

Bonjour Etienne,

Voici la suite du message d’hier.

Concrètement, lorsque vous êtes dans une activité intellectuelle, quelle qu’elles soient, vous gardez pas mal de choses dans la mémoire de travail (ce que vous avez présentement dans l’esprit pour réaliser la tâche).

Tout cela va s’effondrer au moment où vous allez basculer sur une autre activité. Donc il va falloir recharger cette mémoire de travail.

Cela va avoir un coût qui est bien connu en psychologie, c’est le côut du changement, cela se traduit en fatigue, en temps, en stress et il faut absolument éviter cela.

Le fait d’accepter de se concentrer que sur une seule chose à la fois, même pour des durées courtes, va soulager votre stress puisque vous ne cherchez à vous accrocher qu’à une seule chose à la fois.

Pourquoi ne peut-on pas faire deux choses à la fois ?

Prenons un exemple biologique, en l’occurence les yeux !

Vous ne pouvez pas regarder à la fois vers la gauche et vers la droite en même temps n’est ce pas ?

C’est plus difficile à comprendre au niveau des tâches cognitives, car il s’agit de neuronnes, auxquelles on va demander deux choses différentes à la fois.

Comme on ne voit pas ces neuronnes, on a du mal à se rendre compte qu’elles ne peuvent pas faire deux choses à la fois.

Mais globalement, c’est comme si on demandait aux neuronnes de fonctionner de deux façons (à gauche et à droite) en même temps. Ceci pour une raison simple, il y a des tâches qui font appel aux même structures de notre cerveau et qui ne peuvent donc pas se superposer.

Heureusement, notre cerveau est capable d’automatiser certaines choses, dans ce cas des zones dédiés se crées pour exécuter une tâche récurrente, comme c’est le cas lorsque vous passez une vitesse au volant par exemple.

D’ailleurs, si cela vous intéresse d’apprendre à gérer et automatiser vos tâches pour gagner du temps dans votre journée (jusqu’à 2h par jour, soit 14h par semaine), l’idéal serait de vous rabattre sur la méthode Résultats 100% atteints™. Soudain tout un monde nouveau s’ouvrirait à vous.

Amicalement,

Etienne Petit

La Quotidienne® le-retardataire.fr
Rue André Philip, 69003, Lyon

 

La Quotidienne® le-retardataire.fr est la première newsletter entièrement consacrée à l’Art de s’Affranchir de la Procrastination. Grâce à ce courrier présent chaque jour dans votre boîte de messagerie, vous apprivoiserez ce comportement, améliorerez votre Gestion du Temps et réaliserez chaque jour un Pas vers le Changement, vers l’Action. Et cela, sans culpabiliser !

 

Vous aimez la Quotidienne® le-retardataire.fr ? vous avez un témoignage, des questions, des remarques où vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse etienne@le-retardataire.fr​

 

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un(e) ami(e) ou un proche, n’hésitez pas à lui faire suivre. (utilisez la fonction « transférez ce message » dans votre boite de messagerie électronique).

 

Vous avez reçu ce message d’un(e) ami(e) et vous n’êtes pas encore abonné(e), recevez dès demain la Quotidienne® le-retardataire.fr dans votre boite de messagerie préférée.
Abonnez-vous à une dose quotidienne d’Energie Motivante Gratuite !