Connaissez-vous le techno-stress ? | La Quotidienne© le-retardataire.fr | 17 septembre 2017

Connaissez-vous le techno-stress ?

Chère lectrice,
Cher lecteur,

Hier je vous parlais de Gloriane qui rencontrait des difficultés en ce début d’année universitaire. Nous avions constaté qu’elle allait devoir se challenger pour organiser efficacement son temps, surtout à une époque ou les distractions sont devenus très nombreuses.

En réalité, nous vivons une révolution « digitale » au même titre que nos arrières grand-parents ont connus la révolution industrielle au 19ème siècle.

Nous sommes au coeur d’une transformation digitale qui modifie profondément nos manières de travailler, d’échanger et de nous organiser.

Saviez-vous qu’une moyenne d’entre nous consulte sa messagerie toute les 15 minutes.

Saviez-vous qu’un cadre moyen passe environ 20h par semaine à écrire ou lire ses emails.

Ces chiffres montrent à quel point nous sommes sollicité chaque jour et cela provoque ce qu’on appelle le technostress.

Ressentez-vous parfois cette impression d’être dépassé ?

Craig Brod,un entrepreneur américain définissait,pour la première fois,en 1984 déjà, le terme dans son ouvrage « Technostress,the human cost of the computer révolution » : « une maladie moderne d’adaptation due à l’incapacité à faire face aux nouvelles technologies informatiques de manière saine ».

En effet, nous sommes perturbé constament par des notifications de toute part et il est de plus en plus compliqué de se concentré sur ce qui doit être fait.

Alors comment parvenir à sortir de ce cercle vicieux ? car dans certain cas, ce technostress poussé à l’extreme peut mener au burn-out !

Le constat est sans appel, le digital a complètement modifié notre manière de travailler. C’est bien simple, la quantité d’information n’a jamais été aussi importante.

Pour vous donner un exemple, un cadre reçoit un volume d’information dix fois supérieur à ce qu’il recevait il y a quinz ans et produit chaque année 10% de données supplémentaires. C’est peut-être votre cas Etienne.

Sans méthode, il est devenu extremement compliqué de ne pas se retrouver summergé par l’information.

Ultra-connecté, nous pouvons avoir l’impression d’être confronté à un dilemme insoluble : courir après le temps, rationaliser chaque minute de travail, renforcer le contrôle de son activité, s’efforcer d’être multitâche, répondre aux nombreuses sollicitations en même temps que de faire face à un afflux excessif d’informations.

Comment alors trouver à se ménager des plages de réflexion ?

Comment ne pas se retrouver avec le cerveau saturé d’informations et la concentration en péril ?

Au travail par exemple, autant l’innovation technologique constitue un formidable levier d’amélioration des conditions de travail avec des impacts positifs sur le bien-être, autant, à l’inverse, elle peut être contre-productive, par exemple, le manque d’efficacité, le sentiment d’absence de reconnaissance, le désengagement, l’impression de réaliser des tâches sans valeur ajoutée,etc.

Ces facteurs favorisent de manière importante la procrastination.

Pour conclure, il est important de savoir user de ces outils digitaux avec mesure, en ayant conscience des conséquences parfois graves que peut avoir un comportement jugé banal sur nos vies.

Si vous avez la volonté de découvrir des techniques pour faire face au technostress dans votre quotidien, vous trouverez de précieuses techniques dans la méthode Résultats 100% Atteints™

Etienne Petit

le-retardataire.fr
rue André Philip – 69003 – Lyon
Contact : etienne@le-retardataire.fr

 

L’idée du retardataire.fr vous plaît, vous avez des idées, des questions, des remarques où vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse etienne@le-retardataire.fr​

Cette lettre vous a plu ?

Recevez mes prochaines lettres le-retardataire.fr directement dans votre boite. C’est gratuit ! Inscrivez-vous ici.

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à faire suivre (utilisez la fonction « transférez ce message » dans votre boite de messagerie électronique).