Définition de la procrastination

Procrastination définition | Que veut-dire procrastiner | Procrastination c’est quoi | Que signifie procrastination

Demain je me mets à l’anglais ! Je commencerai aussi à lire tous ces classiques de la littérature que je ne connais toujours pas… je ferai 20 mn de sport… ah ! et je dois aussi m’occuper de cette histoire de mutuelle.

Demain, demain, le jour de tous les possibles, la journée où tout va changer, la journée où je vais m’y mettre : la journée qui n’existe pas. Thomas le sait maintenant : sa maladie a un nom. Il souffre de « procrastination ».

la procra quoi ? prokakstion ? euh procrashtination ? hein procrhatchoum (a tes souhaits) procratination, non procrastination…

Une maladie ? Non, plutôt un trouble de conduite, un comportement qui consiste à « toujours remettre à demain ».

Alors qu’est-ce que la procrastination ? : C’est l’acte de retarder quelque chose qui doit être fait, souvent parce qu’il est désagréable.

La procrastinationdu latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain »

Ce défaut perturbe la vie de Thomas dans des proportions parfois catastrophiques. Étudiant déjà, il attendait le dernier moment des révisions. Il l’a payé cher en redoublements : trois années de retard. Aujourd’hui encore, au travail, il a la fâcheuse tendance à différer les tâches qui l’ennuient.

Le procrastinateur est ce qu’on appelle un « retardataire chronique » mais cela ne signifie pas qu’il ne fait rien non plus.

Procrastiner ce n’est pas reporter une fois, ce n’est pas mûrir une idée ou se donner le temps de la réflexion. Il semble que ce soit une habitude chronique à ne pas réaliser des activités en ayant plus ou moins conscience que cette façon d’agir aura des conséquences négatives sur notre futur.

En effet, les procrastinateurs ont tendance à voir la fin sans les moyens. Bien souvent, lorsqu’ils choisissent d’agir, ils pensent seulement à un but à atteindre au moment présent sans se soucier des répercussions que cela aura à long terme.

En raison sans doute d’un manque de self-control, le procrastinateur a du mal à penser aux différentes étapes qui jalonnent son parcours. De ce fait, il lui est difficile de commencer une tâche et de la poursuivre pas à pas jusqu’au bout.


Pour progresser en développement personnel, rien de tel que de recevoir chaque jour un message quotidien d’encouragement. C’est ce que propose le-retardataire.fr. Recevez chaque jour dans votre boîte de réception des conseils pour se changer, grandir, apprendre à résister aux tentations, à agir contre soi-même et rejoindre une antique tradition philosophique : celle de l’art de vivre.