Le comportement de zapping ! | La Quotidienne© le-retardataire.fr | 20 septembre 2017

En réponse à mon email d’hier dans lequel je parlais de procrastination en tant que symptôme d’une addiction à la gratification pour échapper à la frustration, Etienne me répondait aujourd’hui en me confiant qu’il lui arrivait de regarder la TV tout en consultant son fil Facebook ou Twitter par exemple. Il se demandait si ce comportement pouvait avoir une conséquence.

En effet, il n’est plus rare de regarder la TV tout en consultant son smartphone et ces écrans sont capables d’amener dans un même endroit, un nombre de contextes très vastes.

Par exemple vous pouvez être dans votre salon, en même temps qu’avec vos amis, en même temps que dans une boutique, vous êtes partout à la fois. Et le cerveau doit faire face à cela.

Alors naturellement, votre cerveau va alterner entre plusieurs comportements chaotiques ayant tendance à briser la continuité d’une attention qui pourrait être plus stable.

Mais petit à petit et à votre insu, vous perdez la capacité de focaliser votre attention sur une cible unique.

Pourquoi perdez-vous la capacité de focaliser votre attention sur une cible unique ? 

Car votre cerveau fonctionne de façon tout à fait rationnelle. A chaque instant, il calcule une sorte d’optimum qui consiste à chercher le maximum d’informations utiles autour de lui et aussi de se stimuler en terme de récompenses (recherche de plaisir).

Malheureusement, si vous combinez ces deux tâches et que vous augmentez le nombre de sollicitations, le nombre de sources d’information et le nombre de sources de récompenses, fatalement, vous allez adopter un comportement dit dezapping.

C’est à dire echantilloner un petit peu de ceci, un petit peu de cela pour essayer d’être partout à la fois.

Les chercheurs peuvent ainsi observer non pas un changement de fonctionnement de notre cerveau, mais un changement de la manière dont nous nous servons de notre cerveau tel qu’il est, c’est à dire, plutôt vers dufragmenté

C’est tout pour aujourd’hui, je reporte la suite de ce sujet à demain.

Amicalement,

Etienne Petit

La Quotidienne® le-retardataire.fr
Rue André Philip, 69003, Lyon


La Quotidienne® le-retardataire.fr est la première newsletter entièrement consacrée à l’Art de s’Affranchir de la Procrastination. Grâce à ce courrier présent chaque jour dans votre boîte de messagerie, vous apprivoiserez ce comportement, améliorerez votre Gestion du Temps et réaliserez chaque jour un Pas vers le Changement, vers l’Action. Et cela, sans culpabiliser !


Vous aimez la Quotidienne® le-retardataire.fr ? vous avez un témoignage, des questions, des remarques où vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse etienne@le-retardataire.fr​


Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un(e) ami(e) ou un proche, n’hésitez pas à lui faire suivre. (utilisez la fonction « transférez ce message » dans votre boite de messagerie électronique).


Vous avez reçu ce message d’un(e) ami(e) et vous n’êtes pas encore abonné(e), recevez dès demain la Quotidienne® le-retardataire.fr dans votre boite de messagerie préférée.
Abonnez-vous à une dose quotidienne d’Energie Motivante Gratuite !