La meilleur méthode pour réussir | La Quotidienne© le-retardataire.fr | 27 septembre 2017

Procrastiner ce n’est pas seulement reporter au lendemain, c’est reporter ce qu’on décidé de faire et que l’on peut faireCe que l’on ne peut pas faire n’est pas de la procrastination. Et il n’est pas rare de reporter en invoquant un manque de temps ! 

Souvent les personnes que j’ai en coaching me disent qu’elles ont un emploi du temps complètement débordé.

Méfiez-vous d’un emploi du temps trop ambitieux Etienne.

Il est souvent irréaliste.

Soit vous avez tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour réaliser un tâche à accomplir, soit vous ne cherchez même pas à estimer ce temps.

Or, rappelez vous de la définition de la procrastination Etienne.

Procrastiner ce n’est pas seulement reporter au lendemain, c’est reporter ce qu’on décidé de faire et que l’on peut faireCe que l’on ne peut pas faire n’est pas de la procrastination.

Et il n’est pas rare de reporter en invoquant un manque de temps !

Alors comment faire ? Car il est difficile de dégager son emploi du temps de façon à disposer du temps nécessaire.

 

L’une des solutions que je propose est de gagner en efficience.

 

Mais connaissez-vous la différence entre efficience et efficacité Etienne ?

Être efficace, c’est être capable d’obtenir un résultat quels que soient les efforts demandés. Mais c’est un peu comme utiliser un bazooka pour tuer un moustique.

La mission est assurée c’est certain mais quelle débauche d’énergie.

Toute personne qui fonctionnerait dans la vie courante sur le même modèle courrait sans aucun doute au burn-out.

 

Par contre, être efficient(e), c’est être capable d’optimiser le rapport entre le résultat attendu et les efforts mis en oeuvre pour atteindre ce résultat.

Contrairement à l’efficacité, l’efficience permet de ménager ses efforts et d’atteindre une grande partie du résultat.

Elle s’avère dont être la recette à préférer pour mener à bien un projet.

Et oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? telle était le principe de simplicité invoqué par le philosophe franciscain Guillaume d’Ockham.

Ainsi, lorsque la tâche vous paraît insurmontable, essayez de penser à la solution qui serait la plus simple pour obtenir le résultat que vous visez, même si vous devez passer quelques minutes à la trouver.

Un dernier chose Etienne, sachez faire des choix ! Choisissez le possible parmi tout ce que vous aimeriez faire car en faisant cela, vous ne serez jamais plus obligé de faire un choix forcé par manque de temps !

Je vous souhaite une excellente journée Etienne et n’oubliez pas, si ce message vous a plu, partagez le largement autour de vous pour faire connaître la Quotidienne® le-retardataire.fr.

Amicalement,

Etienne Petit

La Quotidienne® le-retardataire.fr
Rue André Philip, 69003, Lyon


La Quotidienne® le-retardataire.fr est la première newsletter entièrement consacrée à l’Art de s’Affranchir de la Procrastination. Grâce à ce courrier présent chaque jour dans votre boîte de messagerie, vous apprivoisez ce Comportement, améliorez votre Gestion du Temps et réalisez chaque jour un Pas vers le Changement, vers l’Action. Et cela, sans culpabiliser !


Vous aimez la Quotidienne® le-retardataire.fr ? vous avez un témoignage, des questions, des remarques où vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse etienne@le-retardataire.fr​


Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un(e) ami(e) ou un proche, n’hésitez pas à lui faire suivre. (utilisez la fonction « transférez ce message » dans votre boite de messagerie électronique).


Vous avez reçu ce message d’un(e) ami(e) et vous n’êtes pas encore abonné(e), recevez dès demain la Quotidienne® le-retardataire.fr dans votre boite de messagerie préférée.
Abonnez-vous à une dose quotidienne d’Energie Motivante et entièrement Gratuite !