Panique à bord ! il est minuit, rien n’est prêt ! | La Quotidienne© le-retardataire.fr | 23 septembre 2017

Le psychologue Joseph R. Ferrari dit que proposer à un procrastinateur de s’acheter un agenda est aussi efficace que de conseiller à un dépressif de voir les choses du bon côté. J’adore cette phrase de Joseph R. Ferrari, c’est tellement vrai ! Et les conséquences de ce comportement peuvent être nombreuses ? Par exemple il se protège contre l’angoisse car il éprouve une réelle difficulté à passer à l’acte. C’est inconscient. Le retardataire constate bien souvent son incapacité à agir, mais il ignore les bénéfices inconscient de son attitude qui lui permettent en réalité de protéger son estime de soi.

Bonjour Etienne,

Vous avez peut-être déjà vu un journal télévisé qui montre des hordes essoufflées venues poster leur déclaration de revenus au dernier moment ?

Idem pour les achats de Noël, le 24 décembre à 18 heures !

Les prévoyants, ceux qui accomplissent toutes leurs tâches dans les temps, sont rares…

Mais, pour certains, le retard envahit des pans entiers de l’existence. A moins que ce ne soit la difficulté à commencer ! Un dossier à rendre, un examen, pour eux, s’y mettre est une torture.

Certes, à l’approche de la date butoir, ils finissent par passer à l’action, mais il est souvent trop tard pour bien faire. Avec des conséquences parfois désastreuses : agacement des proches, examens ratés, perte d’emploi…

Malheureusement, j’en sais quelque chose…

Et je sais aussi que le retardataire ne comprend pas la cause réelle qui l’empêche d’agir ni les causes de son échec. Son amour-propre, déjà fragile, se fissure alors davantage.

Le psychologue Joseph R. Ferrari dit même que proposer à un procrastinateur de s’acheter un agenda est aussi efficace que de conseiller à un dépressif de voir les choses du bon côté.

J’adore cette phrase de Joseph R. Ferrari, c’est tellement vrai !

Et les conséquences de ce comportement peuvent être nombreuses ?

Par exemple il se protège contre l’angoisse car il éprouve une réelle difficulté à passer à l’acte. C’est inconscient. Le retardataire constate bien souvent son incapacité à agir, mais il ignore les bénéfices inconscient de son attitude qui lui permettent en réalité de protéger son estime de soi.

 

Il peut également ressentir une peur panique de l’échec. Or, ce comportement y mène fatalement. En fait, les procrastinateurs s’accrochent à une image idéalisée de leur moi, qu’ils répugnent à confronter au réel.
Remettre à plus tard leur permet de se réconforter en pensant qu’ils sont brillants et qu’ils disposent d’un potentiel illimité pour réussir.

Les origines de ce besoin seraient complexes. Certains chercheurs avancent que l’enfant aurait été survalorisé dans son enfance et se serait comme senti investi d’un avenir glorieux, tout en ressentant de manière confuse qu’il était usurpée.

Le scénario inverse est tout aussi malsain : l’enfant qui n’en faisait jamais assez aux yeux de ses parents aurait fini par abandonner tout effort.
En retenant la consigne sois parfait, il balance plus tard entre perfectionnisme et impuissance. En bref, préférer se décevoir sans avoir fait pour ne pas se décevoir en ayant essayé.

Alors comment faire pour contourner tous ces blocages psychologiques ?

Je vous en parle dans le message de demain. Surtout portez vous bien !

Amicalement,

Etienne Petit

La Quotidienne® le-retardataire.fr
Rue André Philip, 69003, Lyon

 

La Quotidienne® le-retardataire.fr est la première newsletter entièrement consacrée à l’Art de s’Affranchir de la Procrastination. Grâce à ce courrier présent chaque jour dans votre boîte de messagerie, vous apprivoiserez ce comportement, améliorerez votre Gestion du Temps et réaliserez chaque jour un Pas vers le Changement, vers l’Action. Et cela, sans culpabiliser !

 

Vous aimez la Quotidienne® le-retardataire.fr ? vous avez un témoignage, des questions, des remarques où vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire à l’adresse etienne@le-retardataire.fr​

 

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un(e) ami(e) ou un proche, n’hésitez pas à lui faire suivre. (utilisez la fonction « transférez ce message » dans votre boite de messagerie électronique).

 

Vous avez reçu ce message d’un(e) ami(e) et vous n’êtes pas encore abonné(e), recevez dès demain la Quotidienne® le-retardataire.fr dans votre boite de messagerie préférée.
Abonnez-vous à une dose quotidienne d’Energie Motivante Gratuite !

 

 

Rions un peu du smartphone, des hashtags et du narcissisme « 2.0 » avec le génial Fary (du Jamel Comedy Club) !