Procrastination et confiance en soi

Comprendre la procrastination | Procrastination et confiance en soi | Manque de confiance et procrastination | neurotiscisme et procrastination | Procrastination causes | Procrastination solutions | Procrastination psychologie |

Dans son étude pour dégager les singularités de la procrastination Piers Steels, l’expert en la matière, chercheur à l’université de Calgary aux Etats-Unis, nous fournit un regard très éclairé sur les facteurs de la procrastination.

Au travers d’une étude qu’il a appuyée sur de nombreux travaux scientifiques antérieurs, Piers Steels s’est servi du modèle OCEAN, une technique courante pour comparer les personnalités des personnes. On les les évaluer 5 fois selon 5 critères différents :

  • L’Ouverture, appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination.
  • La Consciensiosité, autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité; orienté vers des buts
  • L’Extraversion, énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur
  • L’Agréabilité, une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres
  • Le Neuroticisme, contraire de stabilité émotionnelle, correspond à un trait de la personnalité. Il concerne les personnes qui ont tendance à éprouver de manière durable des états émotionnels négatifs, tels que l’anxiété ou la déprime.

Les résultats fournis par son étude établissent un lien évident entre le neuroticisme et la procrastination et plus particulièrement sur l’un des 4 aspects :

  • La peur de l’échec: Cet aspect ne serait que faiblement lié à l’habitude de remettre à plus tard.
  • Le perfectionnisme: Même si cet aspect est souvent pointé du doigt, cette tendance n’est pas lié en priorité à la procrastination.
  • La dépression: Peu de corrélation avec la procrastination.
  • La confiance en soi: Le manque de confiance en ses capacités apparaît fortement en lien avec la tendance à remettre à plus tard.

Lutter contre sa tendance à remettre à plus tard, c’est avant tout augmenter sa confiance en soi. Et pour quelle raison me direz-vous ?

L’équation de la procrastination

 

Continuons à suivre Piers Steels dans son analyse. Ses études lui ont permis de regrouper l’ensemble des théories motivationnelles qu’il a démontré dans un modèle unique. Ce modèle permet de lier la motivation à certains facteurs favorisant la procrastination en mettant en évidence une simple équation.

L’espérance représente les chances que l’on s’accorde à réussir en fonction de la confiance en ses capacités. Plus notre espoir est important et plus notre motivation à agir est forte.

La valeur représente l’importance que nous accordons au résultat obtenu.

L’impulsivité représente notre sensibilité aux distractions, notre capacité à reporter la gratification par rapport au temps. Elle est directement liée à notre self-contrôle où à notre faculté à résister aux distractions et à réagir aux
sollicitions.

Le délai représente le temps avant de profiter des bénéfices de l’action ou aussi le temps qu’il reste pour fournir le résultat
de notre action. En conséquence, plus ce temps est important et plus notre motivation a tendance à chuter.

 

Voici notre lien entre procrastination et confiance en soi clairement défini.

Ce n’est donc pas par hasard que la newsletter le-retardataire.fr parle des manières d’augmenter sa confiance en soi. La confiance en soi se révèle être la raison n°1 d’avoir des résultats dans votre vie ou de ne pas en avoir. La confiance en soi intervient dans votre relation avec les autres, avec vous-mêmes. Dans la façon dont vous vous sentez et la manière de voir la vie.

Votre confiance en soi a un impact direct sur votre travail, sur le montant de votre salaire, sur la façon dont vous dépenser votre argent.

La confiance en soi, c’est l’ingrédient de base pour se réaliser dans tous les domaines de votre vie et vous êtes nombreux à avoir besoin de comprendre un certain nombre de chose sur le rapport avec la confiance en soi pour obtenir la vie que vous désirez.