Ressources Gratuites

La procrastination : Définition

Demain, demain, le jour de tous les possibles, la journée où tout va changer, la journée où je vais m’y mettre : la journée qui n’existe pas. Thomas le sait maintenant : sa maladie a un nom. Il souffre de « procrastination ».

la procra quoi ? prokakstion ? euh procrashtination ? hein procrhatchoum (a tes souhaits) procratination, non procrastination…

Une maladie ? Non, plutôt un trouble de conduite, un comportement qui consiste à « toujours remettre à demain ». Lire la suite >>

La procrastination dans le couple

Être confronté à un procrastinateur dans son couple peut s’avérer très déstabilisant. Nous souffrons de cette situation puisque l’on est la première personne à pâtir des conséquences de ce comportement et que l’on se sent impuissant pour modifier le comportement de l’être aimé.

Procrastiner ce n’est pas reporter une fois, ce n’est pas mûrir une idée ou se donner le temps de la réflexion. Il semble que ce soit une habitude chronique à ne pas réaliser des activités en ayant plus ou moins conscience que cette façon d’agir aura des conséquences négatives.

Mais quelle relation entre la procrastination et la tâche reportée ? Lire la suite >>

Procrastination et confiance en soi

Dans son étude pour dégager les singularités de la procrastination Piers Steels, l’expert en la matière, chercheur à l’université de Calgary aux Etats-Unis, nous fournit un regard très éclairé sur les facteurs de la procrastination.

Au travers d’une étude qu’il a appuyée sur de nombreux travaux scientifiques antérieurs, Piers Steels s’est servi du modèle OCEAN, une technique courante pour comparer les personnalités des personnes. On les les évaluer 5 fois selon 5 critères différents :

  • L’Ouverture, appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination. Lire la suite >>

Procrastination et perfectionnisme

Lorsque l’on parle de procrastination, on évoque souvent le perfectionnisme comme étant l’une des causes principales du comportement qui consiste à remettre à plus tard. Qui a raison, qui a tord ?

Dans son livre Comment ne pas tout remettre au lendemain, le Dr Bruno Koeltz évoque la notion de perfectionnisme chez le procrastinateur. Il précise qu’il existe un bon perfectionnisme ou normal et un perfectionnisme mauvais ou irréaliste. Lire la suite >>

La procrastination au travail

A venir

Manque d’énergie

A venir

Gestion d’un projet

A venir

Travail et bien-être

A venir

La procrastination : Quand consulter ?

A venir

La procrastination : Les chiffres

A venir

Comment lutter contre la procrastination

Remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même peut avoir de lourdes conséquences.