Connaissez-vous ce poison mortel ?

Il se trouve que j’ai une fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain, même les projets qui m’intéressent vraiment. Alors systématiquement, pour me créer des excuses, je demande volontairement du travail en plus afin de pouvoir invoquer une surcharge de travail lors de mes retards répétés.

Bonjour cher procrafighter,

Voici l’histoire de Danielle, 32 ans, qui au travail a l’habitude d’accepter volontiers de nouvelles missions, voir à en demander.

Antoine, le patron de Danielle apprécie beaucoup d’avoir une employé si motivée mais il est souvent déçue que les projets qu’il lui confie soient systématiquement en retard.

Parfois il propose bien son aide à Danielle mais celle-ci refuse catégoriquement à chaque fois. Mais comment lui en vouloir, elle est toujours en retard mais tellement active.

Il se trouve que Danielle à une fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain, même les projets qui l’intéressent vraiment. Alors systématiquement, pour se créer des excuses, elle demande volontairement du travail en plus afin de pouvoir invoquer une surcharge de travail lors de ses retards répétés.

Ainsi, en faisant cela, elle ne risque pas de se voir reprocher des performances insufisantes.

Ce comportement est ce qu’on appelle un auto-handicap. Souvent discret, la plupart des procrastinateurs ne sont même pas conscients de ce mécanisme.

En réalité, ce comportement agit comme un lent poison pour l’estime de soi de Danielle. Cela révèle un manque de confiance en elle. Elle craint sûrement d’être jugée négativement et préfère ainsi sacrifier ses chances de succès en faveur d’une bonne excuse.

Pour le moment, cette stratégie fonctionne avec son entourage mais elle est particulièremet toxique pour Danielle. A force elle passe presque plus de temps pour se fabriquer des excuses qu’à agir efficacement pour réaliser ses projets.

Alors si l’histoire de Danielle vous évoque quelque chose, voici quelques pistes pour diminuer considérablement cette peur liée au regard des autres.

Le lâcher prise

Vous pouvez choisir que cette peur du regard des autres ne fasse pas partie de vous. Plutôt que de vouloir faire bonne impression, soyez vous-même et recentrez-vous sur votre corps. Soufflez, lâchez prise en passant de l’impression à l’expression naturelle de votre corps pour vous assumer pleinement plutôt que de vouloir tout contrôler.

Vous pouvez choisir d’être vous-même, d’être authentique, en n’essayant pas de ressembler à quelqu’un d’autre car il n’y a rien de pire. En faisant cela, des personnes s’éloigneront de votre vrai personnalité mais vous attirerez alors les vrais personnes, celles qui vous aimeront vraiment et non pas la personnalité que vous fabriquiez.

Libérez-vous de ce regard, car une fois que cela sera fait, le pire sera passé, vous n’aurez plus rien à perdre, vous serez en quelque sorte libéré. Si une personne ne vous apprécie pas, soit, elle s’en ira, et seules les personnes qui sont bien avec vous, celles qui vous aiment, qui apprécient votre travail, resterons dans votre entourage.

Choisissez de vous définir comme étant une personne qui a de la valeur. Si vous ne le faites pas, vous serez dans l’attente que quelqu’un d’autre définisse que vous avez de la valeur, et vous vivrez dans cette attente toute votre vie.

Focalisez-vous sur ce qui est important. Es-ce que le plus important est qu’on vous aime ou est-ce que c’est plutôt de donner le meilleur de vous, pour être utile aux personnes qui vous aiment et qui comptent vraiment pour vous.

 

Voici quelques notions qui, je l’espère, vous aurons éclairé sur ce type de procrastination lié à la confiance en soi. Vous pourriez choisir d’aller encore plus loin en suivant la méthode Résultats 100% Atteints™.

 

N’oubliez pas, je vous propose que lorsque votre adresse de messagerie est saisie à 5 reprises comme email de parrain d’un nouvel abonné à la newsletter la Quotidienne®, vous remportez un accès gratuit et illimité à la méthode Résultats 100% Atteints™ (valeur 127€).

A demain, je vous souhaite une excellente journée.

Etienne

Abonnez-vous gratuitement à une dose quotidienne d’Energie

Photo par Priscilla Du Preez on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *