Les livres sur la procrastination : mes lectures

Les livres traitants de procrastination sont nombreux et chaque auteur en va de ses recherches et de son expérience pour expliquer le comportement du procrastinateur. Remettre à plus tard, quel vaste sujet. Certains revendiquent la procrastination comme style de vie, expliquant que c’est leur manière de conserver leur équilibre quotidien et ne veulent surtout pas changer d’habitudes. D’autres disent « je souffre de ma procrastination » et sont en recherchent de solutions pour améliorer leur gestion du temps au quotidien.

Essayant d’avoir une vision large sur le sujet, et bien que mes choix soient contestables, je vous liste ici les livres que j’ai lu sur la procrastination.

♥ Mon préféré ♥ Comment ne pas tout remettre au lendemain ? de Bruno Koeltz

Vous remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ? Vous perdez votre temps à des choses insignifiantes, en laissant traîner ce qui est vraiment important ? Peur de mal faire, désorganisation, manque de temps… Les explications, ou plutôt les justifications sont nombreuses. Si cette tendance empoisonne votre existence ou celle de votre entourage, vous souffrez sans doute de  » procrastination « , et cela n’a rien à voir avec la paresse.Culpabilité, perte de temps, insatisfaction, stress, conflits en sont les conséquences et peuvent se solder plus concrètement par l’échec scolaire, le divorce, la perte de son emploi… Procrastinateur occasionnel ou impénitent, n’attendez plus pour changer. S’appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, le Dr Bruno Koeltz vous propose une méthode simple et efficace pour ne plus tout remettre au lendemain.

 

Procrastination pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui de Piers Steel

Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ?

Comment se fait-il que notre appartement nécessite un grand nettoyage la veille d’un examen crucial ? Depuis quand un e-mail supplante-t-il la rédaction d’un rapport urgent ? Et pourquoi un régime commence-t-il toujours  » demain  » ?
La procrastination, cette tendance à remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même, est une des plaies de l’humanité. Et ce n’est pas seulement un effet pervers de notre vie moderne : saint Augustin et Marc Antoine y ont consacré des écrits ! S’appuyant sur des études scientifiques, sociologiques et économiques, le Dr Steel nous explique enfin l’origine de cette tendance, et ses conséquences reconnaissant que la procrastination nous appauvrit, met en péril notre santé, notre carrière et notre équilibre familial, que nous pourrons – un peu – changer les choses.
Un ouvrage salvateur et plein d’humour, indispensable pour prendre sa vie en main !

J’arrête de procrastiner ! : 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain de Diane Ballonad Rolland

Nous sommes nombreux à tout remettre au lendemain et nous finissons alors par nous retrouver acculés, faute d’avoir réagi à temps. Diane Ballonad Rolland, spécialiste de l’organisation et blogueuse renommée, a concocté un programme en 21 jours pour vous aider à passer à l’action. La première semaine vous permet d’identifier votre profil et de mieux comprendre les raisons qui vous poussent à procrastiner. Lors de la deuxième semaine, vous vous recentrez sur vos aspirations profondes en vous délestant de tout ce qui vous encombre et vous empêche d’avancer. Vous redéfinissez aussi les contours de votre cadre professionnel. Vous voilà alors fin prêts à passer à l’action, en toute sérénité ! Finie la dispersion : vous ancrez de bonnes habitudes et mobilisez votre énergie à bon escient ! A présent que vous avez trouvé le parfait équilibre entre plaisirs et obligations, la réussite est à portée de main !

😆 Le plus drôle 😆 La procrastination: L’art de reporter au lendemain de John Perry

L’art de reporter au lendemain. Un véritable plaidoyer en faveur de la procrastination structurée !
A notre époque où règne une frénésie de productivité délétère, ce livre s’adresse particulièrement à ceux qui aiment paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, décaler, musarder.. Au fil de ces méditations tantôt légères ou profondes, John Perry bâtit un plaidoyer convaincant en faveur de la procrastination structurée Un procrastinateur doit en effet apprendre à tirer le meilleur parti de son don naturel, et accepter toutes les tâches qui se présentent à lui avec enthousiasme. Il ne les mènera pas toutes à bien et pas forcément dans le bon ordre, mais cela lui donnera souffle et créativité. Ce petit essai alerte et désopilant livre aussi des considérations inattendues sur l’art d’ignorer certains mails, le rythme des chansons de soul music, le bon usage des to-do lists, l’avantage de laisser son bureau en pagaille pour que les idées naissent du désordre… et sur l’histoire métaphysique du temps depuis Héraclite.

Stop à la procrastination, c’est malin de Mickaël Ferrari

Vous culpabilisez de toujours tout reporter au lendemain ? Vous avez envie d’aller de l’avant sans savoir par où commencer ? La procrastination vous consume à petit feu ! Avec ce livre, comprenez les mécanismes qui vous bloquent et dépassez-les en 7 semaines.

Semaine 1 : Identifiez votre profil de procrastinateur
Semaine 2 : Analysez objectivement votre situation
Semaine 3 : Débranchez les systèmes négatifs
Semaine 4 : Élaborez votre projet sans vous laisser distraire
Semaine 5 : Suivez vos progrès
Semaine 6 : Anticipez les difficultés
Semaine 7 : Adoptez la stratégie d’engagement positive (SEP)

Le petit + : 5 vidéos de l’auteur avec des conseils inédits ! Rendez-vous à la dernière page !

7 semaines pour reprendre le contrôle de votre vie !

Avalez le crapaud de Brian Tracy

Un petit guide qui abonde en conseils pratiques pour aider chacun à optimiser son temps et ainsi cesser de tout remettre au lendemain !

Selon un vieil adage, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée.

Avalez le crapaud ! vous indique comment porter tous vos efforts sur l’organisation de votre temps, ainsi que sur les tâches cruciales que vous risquez le plus de reporter au lendemain.

Dans le style très énergique qui le caractérise, l’auteur va droit à l’essentiel pour une bonne gestion personnelle du temps : l’esprit de décision, la discipline et la détermination. Il détaille vingt et une étapes pratiques et réalisables qui vous aideront à cesser de tout remettre au lendemain, pour accomplir davantage de tâches importantes – aujourd’hui même !

👿 Le plus flippant

15 trucs pour ne plus procrastiner de Mr Martin Kurt et Mr Cedric Debacq

« 15 trucs pour ne plus procrastiner » vous dévoilera de nombreuses techniques simples à mettre en place pour moins procrastiner. Vous apprendrez notamment :
Quelles sont les 6 causes de la procrastination afin d’identifier comment faire face à ce problème.
Une technique simple pour gagner 1h par jour pour trouver le temps de réaliser vos objectifs;
5 conseils pour développer une foi qui déplace les montagnes et réaliser maintenant tout ce qui vous tient à cœur.

Vous découvrirez également :
Deux techniques pour augmenter votre efficacité au travail dès demain et gagner en efficacité;
Comment transformer vos rêves en réalité (même si votre rêve est de faire un tour du monde et que vous n’avez pas le moindre euro d’épargne…)
Comment réaliser des tâches importantes (apprendre une langue étrangère, lire davantage de livres…) même si vous avez l’impression de manquer de temps.

Bref, n’attendez plus pour changer, et passez à l’action. Pas demain (sinon cela reviendrait à … procrastiner) mais maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *