«Je me bats avec moi-même, et j’ai l’impression que c’est de pire en pire, et surtout, que toute la procrastination que je fais m’empêche au final de me réaliser… je ne suis pas dans le mouvement mais dans la frustration et le stress car je fais les choses au dernier moment et souvent mal… A 31 piges, il faut que ça change… mais dur de savoir comment, comment être dans l’action ? (Déjà en éteignant mon foutu téléphone et internet quand j’ai un boulot urgent à rendre…) C’est vrai que j’ai peur de me planter, plus je me sens perdre pied et moins j’ai confiance en moi, ce qui devient une spirale infernale. Je culpabilise de tout et de plus en plus, je veux juste sortir la tête de l’eau. Et puis je m’éparpille trop aussi… je veux faire trop de choses peut être…Mais tout ça, c’est dans le cadre du boulot. Actuellement, je procrastine sur un projet (une envie) de changement de boulot, et je suis également démunie…».
Voici le témoignage de Sophie qui décrit de façon poignante ce que la procrastination provoque dans sa vie:
Nous allons essayer de comprendre les facteurs fondamentaux qui sont liés à la procrastination dans son comportement.
Cette phase de compréhension est extrêmement importante.
Au travers de ce témoignage, il semble que procrastiner ce n’est pas reporter une fois, ce n’est pas mûrir une idée ou se donner le temps de la réflexion.
Il semble que ce soit une habitude chronique à ne pas réaliser des activités en ayant plus ou moins conscience que cette façon d’agir aura des conséquences négatives.
Mais quelle est la relation entre la procrastination et la tâche reportée ?
Existerait-il un lien avec la personnalité de la personne ?
Est-ce plutôt fonction de l’état psychologique de la personne à ce moment là ? Déprimée, anxieuse ?
Est-ce un problème d’organisation, une peur exagérée de l’échec?
L’expert en la matière, Piers Steels, chercheur à l’université de Calgary aux Etats-Unis, nous donne un regard très éclairé sur les différents aspects en rapport avec la procrastination.
Au travers d’une étude qu’il a appuyée sur de nombreux travaux scientifiques antérieurs, il démontre le lien entre le manque d’entrain pour une activité et l’action de remettre à plus tard et plus particulièrement, lorsque cette activité n’apporte que peu d’indépendance, de raison d’être et de retour sur investissement. La frustration et l’ennui apparaissant comme les sentiments les plus proches de ces trois aspects.
Je vous laisse vous inspirer de ce message.
Etienne
Source : Extrait, Leçon 1, Module 1, Méthode Résultats 100% Atteints™.
Photo par ivan Torres sur Unsplash
Recherches associées:
- temoignages de procrastination
Laisser un commentaire