• Passer à la navigation principale
  • Aller au contenu
  • Aller à la barre latérale principale
  • Qui suis-je ?
  • Ressources Gratuites
  • Accueil
  • Blog
  • Newsletter
  • FORMATION

Le-retardataire

J'apprend à vaincre ma procrastination

Vous êtes ici : Accueil / Procrastination / Procrastination quiz – LES PROFILS DE PROCRASTINATEURS

Par Etienne Petit Laisser un commentaire

Procrastination quiz – LES PROFILS DE PROCRASTINATEURS


Procrastination vidéo
Cette article sur la procrastination vous permettra d’identifier votre profil de procrastinateur. A  fin de cet article, vous trouverez le procrastination quiz.

« Procrastiner c’est volontairement retarder une action même en s’attendant à ce que la situation se dégrade suite à ce retard »

Quels sont les différents profils de procrastinateur.

 

Nous pouvons discerner trois profils de procrastinateur :

  • Le Procrastinateur Stimulé : Celui qui recherche des sensations fortes
  • Le Procrastinateur Perfectionniste : Celui qui a peur de l’échec ou du succès
  • Le Procrastinateur Indécis : Celui qui ne peut pas prendre de décision

Le procrastinateur Stimulé, ce héros

Les avantages du procrastinateur Stimulé

Le stimulé a reconnu depuis longtemps les avantages qu’il trouve à passer à l’action à la dernière minute. Il fait tout au dernier moment. Cela le stimule. Lorsqu’il agit de cette façon, il ressent une sorte d’euphorie et a l’impression que ses capacités de concentration et son efficacité sont décuplées.

Il dit des phrases du style :

« Je travaille mieux sous pression »

« C’était juste mais j’ai terminé à temps »

« C’était le rush, j’ai tout donné »

« Je mets les bouchées doubles »

En raison de son caractère, il apprécie les sensations que cela lui procure : excitation, adrénaline, urgence. Il a besoin de ressentir des émotions intenses pour se sentir vivant, il recherche des sensations. « Il devient ainsi son propre héros » Il aime raconter ses performances autour de lui, énumérer les tâches qu’il a pu réaliser à la dernière minute pour rendre son travail à temps. On se demande même si son comportement de procrastinateur est un problème pour lui.

Les recherches scientifiques ont montré que les personnes qui ont une envie forte de rechercher des expériences nouvelles et passionnantes ont plus de dopamine dans les zones du cerveau où la dopamine est active.

Or la dopamine étant le précurseur de l’adrénaline, vous comprenez aisément les raisons profondes qui entretiennent ce comportement.  Plus notre comportement génère de la dopamine et plus nous recherchons à recréer les situations qui nous apportent cette gratification.

Les inconvénients du procrastinateur stimulé

Ce qui présente un inconvénient à la longue. Cette habitude à travailler régulièrement à un rythme très élevé soumet le procrastinateur stimulé à des niveaux de stress élevés et le maintien dans un état de fatigue permanent. Il s’épuise continuellement et son comportement peut avoir des conséquences néfastes à terme sur son état de santé.

Les conséquences à court terme pour le procrastinateur stimulé :

Lorsqu’une personne est soumise à un stress chronique, elle produit de manière quasi continue des hormones du stress. Mais à haute dose, le système finit par s’emballer et par ne plus être efficace. Cette hyper-activation hormonale entraîne en quelques semaines l’apparition de symptômes qui varient d’un individu à l’autre en fonction de sa personnalité, de sa capacité d’adaptation et de résistance au stress

Les conséquences à long terme pour le procrastinateur stimulé :

Si la situation stressante se prolonge, les symptômes s’installent ou s’aggravent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent, dans certains cas, devenir irréversibles. Sur la santé physique, le stress peut entrainer plusieurs effets qui varient en fonction des personnes. Obésité et diabète, Maladies cardiovasculaires, Baisse de la fécondité, Diminution des défenses immunitaires, Démence, maladie d’Alzheimer.

L’inconvénient du procrastinateur stimulé pour son entourage

Le comportement du procrastinateur stimulé a des conséquences sur son entourage. Au travail comme à la maison, il stresse les personnes qui dépendent de ses actions parce qu’il les réalise souvent au dernier moment. « Il n’est pas rassurant » Pire, lorsqu’il est confronté à un aléa de dernière minute qu’il n’a pas eu le temps de surmonter, il ne parvient pas à terminer à temps. « il n’est pas fiable ».

Le procrastinateur perfectionniste

Une tâche est confiée au procrastinateur perfectionniste. Celui-ci s’imagine l’effectuer de la manière la plus excellente qui soit. Il se projette déjà, rêvant les paroles de la personne qui lui a confié le travail « Je te félicite, c’est de loin le meilleur travail qu’il m’a été donné de voir ». Les raisons d’un tel fantasme varient d’une personne à une autre. Mais la raison qui pousse cette personne à procrastiner est claire, il est tout simplement impossible de faire les choses à la perfection.

Les inconvénients du procrastinateur perfectionniste

Plus le temps passe et plus le procrastinateur perfectionniste va réviser ses fantasmes et devoir composer avec ses rêves de perfection. A force de procrastiner, il va finir par rendre un travail loin de la perfection.

« Le procrastinateur ne sait pas qu’il est perfectionniste pour la simple raison qu’il n’a jamais rien accomplie de parfait »

Cette recherche de perfection est en réalité problématique dans la vie du procrastinateur. Pour ménager son estime personnelle, cette personne va développer une forte tendance à se préserver et à éviter d’être jugé.

Il se protége souvent en se disant : « Si je m’y étais mis plus tôt, j’aurai réussi, mon absence de résultats est simplement due à ma mise tardive au travail ».

Le procrastinateur perfectionniste va avoir tendance à se fixer la barre trop haute, à généraliser trop souvent et manquer de modération dans ses propos. Il peut sans cesse s’obliger à faire les choses avec des critères idéalistes. Être capable de se concentrer des heures sur des détails sans considérer la date d’échéance qui se rapproche Entretenir constamment une piètre estime de soi.

Tous les mécanismes dysfonctionnels liés au perfectionnisme viennent s’allier avec les autres mécanismes déjà à l’œuvre chez le procrastinateur, renforçant ainsi un comportement chez une personne dont la confiance en soi est déjà faible.

Le procrastinateur indécis

Lorsqu’il faut faire un choix, l’indécis va se sentir comme paralysé, comme le lièvre prit dans les phares d’une voiture. Il sait qu’il devrait faire un choix mais il ne sait jamais quoi choisir. Il pense souvent qu’il a besoin d’éléments supplémentaire pour se décider. Souvent bloqué, il ne sait pas comment avancer, et ne trouvant pas ce qu’il faudrait pour débloquer la situation, il évite alors de ne pas prendre de décision. Ainsi va-t-il souvent : ne pas donner suite à une demande, laisser les personnes sans réponses, compliquer même les décisions les plus simples. Pour se rassurer, il va dire des phrases telles que : je ne voudrais pas me tromper je n’ai pas envie de le faire ça va trop vite pour moi je n’ai pas eu le temps, je n’ai vraiment pas vu passer le temps. Pas aujourd’hui, c’est compliqué

Les inconvénients pour le procrastinateur indécis.

C’est clairement la peur d’être jugée qui est à l’origine de la procrastination de l’indécis. Une mauvaise estime de soi en est principalement la cause. Il est certain qu’en n’agissant pas, l’indécis ne risque pas d’être jugé. Et pourtant, ne dit-on pas : « il y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur».

En conséquence, il va obtenir des résultats faibles. Pour expliquer ces résultats et son retard, il va se trouver des excuses. Mais au bout d’un certain temps, il peut finir par être perçu comme un créateur de problème et perdre petit à petit la confiance des autres. Dans le même temps, il aura des doutes sur ses capacités à faire mieux et donc continuera à dégrader sa confiance en soi. Le procrastinateur indécis est prisonnier de ce cercle infernal.

Comment j’identifie mon profil de procrastinateur

Dès maintenant, je vous invite à découvrir votre profil de procrastinateur par l’intermédiaire d’un quiz.

Facebook0Twitter0Google plus0

Inscrivez-vous à la newsletter.

ATTENTION: Ces Emails Pour Augmenter votre Efficacité et votre Gestion du Temps Peuvent Déclencher Une Addiction.
Si vous cherchez des méthodes inédites, des trucs de sioux et que vous avez 5 petites minutes par jour, alors recevez tout ça directement dans votre boite mail.
Absolument Gratuitement !

Il suffit juste de cliquer sur le boutons ci-dessous... vous recevrez alors tous les jours (sauf le dimanche) quelque chose de différent pour accroitre vos connaissances.

Je déteste le spams. Votre adresse de messagerie est donc en sécurité avec moi !

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale 1

486 acheteurs ne peuvent pas se tromper. Découvrez une méthode inédite pour vaincre la procrastination

La méthode anti-procrastination – Votre partenaire pour réussir

Articles récents

  • Procrastination quiz – LES PROFILS DE PROCRASTINATEURS
  • Acceptez-vous que ces 2 forces influencent votre vie ?
  • Procrastination et manque d’entrain dans ma vie ?
  • Suis-je heureux dans ma vie ?
  • L’enthousiasme – la meilleure arme contre la procrastination
  • Connaissez-vous ce poison mortel ? Procrastination et confiance de soi
  • J’Arrête le multitasking – J’essaye le monotasking
  • Les livres sur la procrastination : mes lectures
  • Fait vaut mieux que parfait
  • Qui consulter quand on procrastine ?

Inscrivez-vous à la newsletter La Quotidienne®

Remplissez les champs

Catégories

  • A l'école
  • A la maison
  • Appetizers
  • Art de vivre
  • Brunch
  • Cocktail Parties
  • Comfort Foods
  • Confiance en soi
  • Cookies
  • Cupcakes
  • Desserts
  • Everyday Meals
  • Gestion du temps
  • Grilling
  • Lunch
  • Non classé
  • Procrastination
  • Travail
  • Vegetarian Dishes
  • Vie

Copyright © 2021